Causes de la menace
Les prédateurs naturels, tels que les poissons, les hérons, les loutres et autres animaux, traquent les écrevisses à chaque étape de leur vie. Loin de menacer l'espèce, ces prédateurs régulent les populations. C'est l'homme qui a fait disparaître les écrevisses en de nombreux endroits.
Destruction de l'habitat
Fig. 1: Un ruisseau du Plateau avec des berges fortement aménagées. Les écrevisses y trouvent difficilement des cachettes.
L'endiguement, la canalisation et la mise en tubes souterrains des cours d'eau ont détruitde nombreux habitats d'écrevisses par le passé (fig. 1). Par ailleurs, les apports des agglomérations (stations d'épuration des eaux usées) ou de l'agriculture (pesticides) peuvent également rendre un cours d'eau inhabitable ou menacer une population, voire l'anéantir.
Espèces d'écrevisses invasives
Fig. 2: Les écrevisses rouges des marais constituent une menace pour la faune et la flore locales.
L'introduction d'espèces d'écrevisses invasives en provenance d'Amérique a entraîné une menace supplémentaire pour nos écrevisses indigènes (fig. 2). Non seulement les espèces étrangères sont plus compétitives en raison de taux de reproduction plus élevés, d'un comportement plus agressif ou d'une plus grande capacité d'adaptation aux habitats, mais elles sont également vectrices de la peste de l'écrevisse.
Fig. 3: La peste de l'écrevisse provoque encore aujourd'hui la mort d'écrevisses dans les populations indigènes.
C'est à la fin du 19e siècle que les premiers effondrements de populations d'écrevisses indigènes ont eu lieu dans la plaine du Pô en Italie. Cette mortalité massive s'est répandue dans toute l'Europe au cours des années suivantes et c'est la raison pour laquelle la plupart des grands cours d'eau et des plans d'eau n'abritent plus aujourd'hui d'espèces indigènes.
La peste de l'écrevisse est provoquée par l'agent pathogène dont le nom scientifique est Aphanomyces astaci. Ce faux champignon ou champignon algaire (Oomycetes) est plus proche des algues brunes que des vrais champignons, mais présente un cycle de vie similaire à celui des champignons.
Les écrevisses infectées ou mortes à cause de l'infection libèrent ce que l'on appelle des zoospores dans l'eau. Celles-ci recherchent activement un nouvel hôte et peuvent être transportées par l'eau mais aussi par des objets humides.
Aide-mémoires :
- Informations sur la peste de l'écrevisse (0.8MB)
- Prévenir la propagation de la peste de l'écrevisse (0.9MB)
- Check-list : Peste de l'écrevisse - que faire ? (1.9MB)